Comment disposer cadres et tableaux
sur un mur et ainsi harmoniser sa décoration murale ?
La décoration murale est très souvent composée de différents cadres et tableaux, de différentes tailles, formes et matières.
Mais comment accrocher de façon harmonieuse c’est différents éléments ?
Le premier conseil est de regrouper vos cadres et tableaux en fonction d’un critère commun : l'artiste, le style artistique, la taille, l’orientation, le thème, une couleur dominante, le type de cadre ...
Bref, l’objectif est de trouver une unité, un fil conducteur à votre décoration murale.
Le second conseil est de bien répartir vos tableaux en fonction de leurs tailles. En effet, l'accrochage de vos tableaux sera d’autant plus réussie que vous aurez choisi d’accrocher vos tableaux en fonction de leur format.
La taille de vos tableaux devra être harmonieux par rapport à la taille de votre mur : Ne placer jamais un petit tableau sur un grand mur vide, par contre un grand tableau peut tout à fait être installé sur un petit pan de mur, cela le mettra particulièrement en valeur.
Le troisième conseil est de choisir le bon emplacement pour vos cadres et tableaux :
– La lumière :
Evitez en premier lieu les emplacements trop ensoleillés, notamment pour les aquarelles et les pastels, car les couleurs ne résisteraient pas une trop forte dose UV. Cependant, les technologies modernes d’impression et les matériaux que nous utilisons dans le procédé Decoboard® nous permettent de nous affranchir de cette contrainte.
De même préférez pour l’éclairage de vos tableaux des systèmes à faible niveau d’UV (led, ampoule basse consommation). Evitez l’éclairage halogène qui pourra nuire à votre décoration murale.
– La hauteur :
Viens ensuite le choix de la hauteur d’accrochage de votre tableau. Il existe une règle simple : votre tableau doit être accroché à hauteur des yeux !! Evident me direz vous, cependant tout le monde, n’a pas les yeux à la même hauteur !! Donc par convention, on estime que la bonne hauteur pour accrocher un tableau est à 1,65 m du sol. Cette hauteur s’entend par rapport au centre du tableau, et non à la hauteur du crochet, de la fixation de votre tableau.
Astuce : comment calculer l’emplacement de la fixation du tableau sur le mur ?
En procédant de la manière suivante, si vous avez plusieurs cadres à accrocher vous aurez tous vos centres bien alignés. Voici la formule de calcul :
Mesurez la hauteur de votre tableau et divisez-la par 2 (mesure 1), puis mesurez la distance entre le haut du point d’accroche du crochet et le haut du cadre (mesure 2).
Calculez : mesure 1 - mesure 2 = mesure 3
Et enfin, ajouter 1,65 m à la mesure 3 et le tour est joué, vous savez ou positionner votre crochet pour votre tableau.
Faites ainsi pour tous vos tableaux, même de tailles différentes, et ils seront tous alignés par leur centre.
Les différentes dispositions possible :
La disposition en ligne :
La disposition en ligne est la plus couramment utilisée, car la plus simple à mettre en œuvre. Elle donne une vision équilibrée de l’ensemble de vos tableaux et crée une certaine harmonie.
Traditionnellement l’alignement des tableaux ce fait par le centre (visuels 1 et 5), cependant vous pouvez donner un aspect beaucoup plus contemporain à votre accrochage en privilégiant un alignement par le haut ou le bas de vos tableaux (visuels 2, 3 et 4).
N’hésitez pas à faire ressortir un de vos tableaux, cela le mettra particulièrement en valeur, et brisera l’effet de ligne (visuel n°2).
Enfin, sachez les alignements horizontaux vont donner l’impression d’allonger votre pièce, alors que les dispositions verticales donneront une impression de hauteur, vos plafonds vous semblerons plus haut !!
1 - Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux en ligne par le centre type galerie
2 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux en ligne par le centre avec un tableau mis en valeur
3 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux en ligne par le haut :
4 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux en ligne par le bas :
5 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux en ligne médiane :
6 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux en ligne verticale :
La disposition en forme géométrique
Une façon beaucoup traditionnelle de disposer vos tableaux et de choisir de les présenter selon une forme géométrique choisie. La forme géométrique ce devinera au travers de l’alignement des tableaux, dans ce domaine tout est possible, mais les formes géométriques les plus simple sont à conseiller.
1 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux en carré n°1
2 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux en carré n°2
3 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux en losange
4 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux en rectangle par 6
Disposition symétrique
L'accrochage des tableaux et cadres de façon symétrique, peut être par rapport à un axe vertical ou horizontal. L’objectif est donner une impression de mouvement, un dynamisme à l’accrochage de vos tableaux. L'accrochage symétrique vertical donnera une impression de hauteur.
1 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux disposition symétrique verticale
2 – Décoration murale - Accrocher cadres et tableaux siposition symétrique horizontale
Conclusion
La décoration murale comme la décoration est avant tout une histoire de goût. Les dispositions présentées ici ne sont bien entendues pas exhaustives, il existe des dizaines de combinaisons possibles et chacun pourra adapter ces conseils à ses tableaux, cadres, son univers et surtout ses goûts.
Et pour avoir le loisir de choisir, de changer à volonté la disposition de vos tableaux, la meilleure solution est de poser des cimaises. Les cimaises pour tableaux sont le seul dispositif permettant de modifier l'emplacement de vos cadres, photos et tableaux sans avoir à faire de nouveaux trous !!
Retrouvez toute nos solutions pour l'accrochage de tableaux : ici